S(lab) Illustration d'un Jeu d'enquête
Contexte du projet / Project Context
Illustrations immersives pour le projet Slab Jeu d’enquête scientifique interactif par S(cube) / Immersive Illustrations for the Slab Project Interactive Scientific Investigation Game by S(cube)
J’ai eu le plaisir de collaborer avec S(cube), une association dédiée à la promotion de la science dans les espaces publics, pour la création de contenu visuel destiné à leur jeu d’enquête interactive, intitulé Slab. Ce projet s’inscrivait dans une démarche ludique et pédagogique visant à sensibiliser le grand public aux enjeux scientifiques et environnementaux à travers une expérience immersive. Le jeu prenait la forme d’un escape game scientifique, où les participants devaient résoudre des énigmes basées sur des faits scientifiques. Le cube interactif, conçu comme une salle d’enquête, était installé dans différents lieux publics afin de rendre la science accessible et engageante.
I had the pleasure of collaborating with S(cube), an association dedicated to promoting science in public spaces, to create visual content for their interactive investigation game, titled Slab. This project was part of a playful and educational approach aimed at raising public awareness of scientific and environmental issues through an immersive experience. The game took the form of a scientific escape game, where participants had to solve puzzles based on scientific facts. The interactive cube, designed as an investigation room, was set up in various public places to make science accessible and engaging.
Mon rôle dans le projet / My Role in the Project
Dans le cadre de ce projet, j’ai conçu des illustrations murales destinées à habiller une pièce interactive fermée, un cube modulable, afin de plonger les participants dans l’univers immersif du jeu d’enquête. Ces visuels avaient pour but de créer une atmosphère narrative forte en représentant des paysages, des cartes ainsi que diverses problématiques environnementales en lien avec les enquêtes proposées. Le contenu visuel évoluait chaque année en fonction des thématiques abordées. Lors de la première année, j’ai travaillé sur la thématique de l’aménagement du territoire, avec des illustrations représentant des paysages urbains, des infrastructures et des enjeux liés à l’usage des terres émergées. L’année suivante, le sujet portait sur la consommation et la production alimentaire durable, ce qui m’a amené à créer des images mettant en avant l’agriculture raisonnée, la gestion des ressources alimentaires et les innovations permettant de réduire notre impact environnemental.
As part of this project, I designed large-scale wall illustrations to dress a closed interactive space a modular cube with the aim of immersing participants in the narrative world of the investigation game. These visuals were intended to create a strong storytelling atmosphere by depicting landscapes, maps, and various environmental issues connected to the themes of the investigations. The visual content evolved each year according to the topics addressed. In the first year, I worked on the theme of land use planning, illustrating urban landscapes, infrastructure, and challenges related to the use of terrestrial surfaces. The following year focused on sustainable food consumption and production, which led me to create images highlighting responsible agriculture, food resource management, and innovations aimed at reducing environmental impact.








