Jeu de carte pédagogique, L'IPSL
Contexte du projet/Project context
Dans le cadre de l’initiative Climactions de l’IPSL, j’ai eu l’opportunité de collaborer à la création de la Boîte à outils de Villarceaux. Ce projet, visant à rendre les mesures de réduction de l’empreinte environnementale accessibles et engageantes, consistait à illustrer 43 cartes pédagogiques. Ces cartes reprennent les propositions de mesures issues des groupes de travail, avec des codes couleur distincts facilitant leur classification et leur appropriation. Ce jeu permet d’animer des ateliers à travers différents jeux et activités, afin de mettre en valeur et d’expliquer le rôle de l’IPSL ainsi que l’impact de la science sur le climat.
As part of the Climactions initiative by IPSL, I had the opportunity to contribute to the creation of the Villarceaux Toolbox. This project aimed to make environmental footprint reduction measures more accessible and engaging by illustrating 43 educational cards. These cards present proposals developed by working groups, using distinct color codes to facilitate classification and understanding. The set is designed to support workshops through various games and activities, helping to highlight the role of IPSL and demonstrate the impact of science on climate action.
Mon rôle dans le projet / My role in the project
J’ai conçu l’ensemble des visuels illustrant les thématiques clés des fiches pédagogiques : empreinte carbone, pratiques d’enseignement, relevés d’observation, gestion des achats, etc. Chaque illustration a été pensée pour synthétiser visuellement des notions parfois complexes, en les rendant accessibles, ludiques et immédiatement compréhensibles. En étroite collaboration avec les équipes de production et de communication de l’IPSL, nous avons développé une série de cartes claires, colorées et attrayantes, pensées pour une utilisation concrète en ateliers, en milieu scolaire ou lors de présentations. Leur format et leur lisibilité ont été soigneusement travaillés pour favoriser l’échange, la manipulation et l’appropriation des contenus par différents publics, jeunes ou adultes.
I designed all the visuals illustrating the key themes of the educational cards: carbon footprint, teaching practices, observational data collection, purchasing management, and more. Each illustration was carefully crafted to visually synthesize sometimes complex concepts, making them accessible, engaging, and easy to understand at a glance.
In close collaboration with the IPSL’s production and communication teams, we developed a series of clear, colorful, and appealing cards, specifically designed for practical use in workshops, classrooms, or presentations. Their format and readability were carefully refined to encourage interaction, hands-on use, and easy understanding by a wide range of audiences, both young and adult.












