
Illustrations immersives pour le projet Slab – Jeu d’enquête scientifique interactif par S(cube) / Immersive Illustrations for the Slab Project – Interactive Scientific Investigation Game by S(cube)
J’ai eu le plaisir de collaborer avec S(cube), une association dédiée à la promotion de la science dans les espaces publics, pour la création de contenu visuel destiné à leur jeu d’enquête interactive, intitulé Slab. Ce projet s’inscrivait dans une démarche ludique et pédagogique visant à sensibiliser le grand public aux enjeux scientifiques et environnementaux à travers une expérience immersive.
I had the pleasure of collaborating with S(cube), an association dedicated to promoting science in public spaces, to create visual content for their interactive investigation game, titled Slab. This project was part of a playful and educational approach aimed at raising public awareness of scientific and environmental issues through an immersive experience.


Mon rôle dans le projet : / My Role in the Project:
• Création d’illustrations murales pour habiller une pièce interactive fermée (un cube modulable) et immerger les participants dans les thématiques du jeu d’enquête.
• Conception de visuels narratifs représentant des paysages, des cartes et des problématiques environnementales afin d’accompagner les enquêtes interactives.
• Adaptation annuelle des illustrations en fonction des thématiques abordées :
• Année 1 : Aménagement du territoire – Représentation des paysages urbains, infrastructures et problématiques liées à l’utilisation des terres émergées.
• Année 2 : Consommation et production alimentaire durable – Illustrations mettant en avant l’agriculture durable, la gestion des ressources alimentaires et les innovations pour réduire l’impact environnemental.
• Creation of mural illustrations to decorate an interactive enclosed space (a modular cube) and immerse participants in the themes of the investigation game.
• Design of narrative visuals depicting landscapes, maps, and environmental issues to support interactive investigations.
• Annual adaptation of illustrations based on the addressed themes:
• Year 1: Land planning – Representation of urban landscapes, infrastructure, and issues related to the use of emerged lands.
• Year 2: Sustainable food consumption and production – Illustrations highlighting sustainable agriculture, food resource management, and innovations to reduce environmental impact.


Contexte du jeu d’enquête Slab : / Context of the Slab Investigation Game:
Le jeu prenait la forme d’un escape game scientifique, où les participants devaient résoudre des énigmes basées sur des faits scientifiques. Le cube interactif, conçu comme une salle d’enquête, était installé dans différents lieux publics afin de rendre la science accessible et engageante.
Les visuels que j’ai créés ont joué un rôle clé dans l’immersion des participants. Chaque illustration était conçue pour fournir des indices, tout en reflétant les enjeux environnementaux et sociétaux abordés dans les scénarios du jeu.
The game took the form of a scientific escape game, where participants had to solve puzzles based on scientific facts. The interactive cube, designed as an investigation room, was set up in various public places to make science accessible and engaging.
The visuals I created played a key role in immersing participants. Each illustration was designed to provide clues while reflecting the environmental and societal issues addressed in the game scenarios.
Pourquoi choisir mes services d’illustration ? / Why Choose My Illustration Services?
Je propose des illustrations immersives et pédagogiques, idéales pour des projets ayant une portée éducative ou scientifique. Mon objectif est de rendre des thématiques complexes accessibles et engageantes, en utilisant le langage visuel comme levier de sensibilisation.
Techniques utilisées : Illustration numérique vectorielle.
Client : S(cube) – Association pour la promotion de la science dans les espaces publics.
Type de projet : Jeu d’enquête interactif, installation immersive.
Thèmes abordés : Aménagement du territoire, agriculture durable, consommation responsable.
I offer immersive and educational illustrations, ideal for projects with an educational or scientific purpose. My goal is to make complex topics accessible and engaging by using visual language as a tool for raising awareness.
Techniques Used: Digital vector illustration.
Client: S(cube) – Association for the promotion of science in public spaces.
Project Type: Interactive investigation game, immersive installation.
Themes Covered: Land planning, sustainable agriculture, responsible consumption.



